Comment protéger ses cheveux lors du shampoing ?
Les règles pour bien se laver les cheveux et ne pas s’abîmer sa chevelure avec des shampoing quotidien
Le shampooing est le soin le plus courant et le plus régulier que vous allez apporter à vos cheveux toute leur vie durant. Non seulement celui-ci prend part à leur hygiène, mais il est également à la base de leur routine bien-être.
Souvent, il est complété par l’application d’un après-shampooing démêlant, d’un masque nutritif ou encore d’un sérum à l’action ciblée.
Malheureusement, souvent le shampoing est utilisé à une fréquence trop élevée. Au-delà de deux à trois lavages par semaine il peut en effet fragiliser le cheveu notamment par l’affaiblissement de la cuticule.
Ainsi les faiblesses deviennent plus visibles, les cheveux à tendance grasse fabriquent plus de sébum, les chevelures sèches se font rêches tandis que les matières déjà ternes perdent encore un peu plus de brillance. C’est pourquoi il est primordial non seulement de laisser les cheveux se reposer entre chaque shampooing mais en plus, de choisir le produit le plus adapté à leur nature.
Comment bien se laver les cheveux
Souvent cité pour son effet graissant sur le cuir chevelu, le sébum possède toutefois une fonction principale, celle de protéger la matière capillaire. C’est pourquoi les lavages trop fréquents sont néfastes. Ils décapent le cheveu en l’empêchant de recréer naturellement sa barrière protectrice.
Cela dit s’il vous est absolument indispensable de vous laver quotidiennement les cheveux, rassurez-vous, le bain Elixir Ultime ultra-doux aux huiles précieuses est là pour vous.
Pour bien se laver les cheveux, la première étape est de procéder à un brossage minutieux. Au plus ils sont démêlés avant, au moins vous aurez à tirer sur vos cheveux après. D’autant que le fait de les mouiller ne fera qu’accentuer la difficulté. Le brossage contribue aussi au fait de débarrasser la matière de la poussière et des résidus, par exemple de produits de coiffage.
Choisissez ensuite le soin le plus adapté aux exigences de votre chevelure. En manque de nutrition les cheveux secs apprécieront l’effet reconstructeur des bains Force Architecte, Magistral ou Thérapiste. Si votre crinière est plutôt du style indisciplinée, sachez que les bains Fluidéaliste et Oléo-Relax lui conviendront parfaitement.
Les bains Kérastase
Attention donc à ne pas choisir un shampooing qui risquerait d’alourdir vos cheveux ou ne produirait qu’un effet très limité et peu visible.
Les cuirs-chevelus secs et irrités auront tout intérêt à faire l’achat du bain Riche Dermo-Calme 250 ml sans silicone. Avec lui, les cheveux sont doux et légers, le cuir chevelu frais et apaisé. La gêne ou les démangeaisons sont parfois provoquées par un déséquilibre hormonal ou une fatigue intense.
Dans ce cas, le Spécifique Bain Divalent à la vitamine B6 et à la glycérine, va réguler la production de sébum, assainir le cuir chevelu et nourrir les pointes sèches, pour une chevelure saine et purifiée.
En complément ou en alternance, le Spécifique Bain Antipelliculaire pas cher, agit sur les problèmes de squames. Pellicules grasses ou sèches, son action anti-récidive les fera disparaître pour longtemps.
La perte de cheveux vous cause des soucis ou vous souhaitez agir en prévention avant même de constater les premiers éclaircissements sur votre crâne ? Les bains Densifique Densité et Densifique Densité homme aux actions repulpante et régénératrice, donnent un second souffle aux chevelures qui ont tendance à se clairsemer. Grâce notamment à la stémoxydine et aux polymères texturisants, ils leur redonnent le volume qui leur manquait tant.
C’est également le cas du bain Volumifique effet épaississant. Pour les cheveux mous et d’aspect terne, il apporte vigueur et régénération au plus profond de la fibre.
En alternance, le bain Cristal sans paraben et sans colorant, est un excellent pourvoyeur de luminosité.
Enfin, si la sécheresse provient plutôt de l’utilisation régulière d’une coloration, les bains Chromatique ou Chromatique Riche, détiennent la solution.